• A+A-
  • TC Transport Adapté, à Saint-Genis-Laval
  • 07.72.66.21.91

slider 1

Transport de personnes handicapées
(particuliers, enfants, étudiants, groupes...)

slider 2

Trophée de la diversité 2016
+ de 70 % de salariés travailleurs handicapés

slider 3

Transport de personnes à mobilité réduite (PMR)
Rhône, Isère, Loire, Drôme, Ardèche et Ain

slider 4

TC Transport Adapté, vos transports sur mesure
Rhône, Isère, Loire, Drôme, Ardèche et Ain

TC Transport Adapté devient une Entreprise Adaptée (EA)
Une société inclusive de l'Economie Sociale et Solidaire

+ de 70 % de nos salariés sont reconnus travailleurs handicapés

TC, première entreprise adaptée du secteur du transport de voyageurs

 PM_JANVIER_2021-2.jpg

SITUÉE À SAINT-GENIS-LAVAL DANS LA PÉRIPHÉRIE SUD DE LYON, TC EST LA PREMIÈRE ENTREPRISE DE TRANSPORT DE VOYAGEURS DE FRANCE À AVOIR DÉCROCHÉ L’AGRÉMENT ENTREPRISE ADAPTÉE, ATTRIBUÉ PAR LE MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L’EMPLOI ET DE L’INSERTION.

 

L’entreprise a été fondée en 2013 par Philippe Mandier avec Autocars Philibert à hauteur de 33 % de son capital. À son origine, TC (pour Transport Consulting) avait pour objet de fournir des conseils aux entreprises et autorités organisatrices. Rapidement, elle s’est orientée vers le transport à la demande pour le compte de la communauté de communes du Pays Mornantais. Puis, en 2015, elle mutait vers ses activités actuelles : la desserte des établissements spécialisés dans l’accueil des personnes handicapées, avec des véhicules de moins de dix places.

 

130 SALARIÉS POUR AUTANT DE VÉHICULES

 

TC va rapidement s’imposer dans son périmètre historique d'abord, avant d'élargir ses activités au-delà : dans la Drôme, l’Isère, l’Ain, l’Ardèche, parfois à travers des marchés publics pour les transports de scolaires handicapés. Spécialisée dans ces Transports de personnes à mobilité réduite (TPMR), TC est devenue une entreprise mono activité qui utilise un parc de 130 véhicules de cinq à neuf places dont certains peuvent accepter jusqu’à cinq fauteuils.

En 2016, TC avait déjà décroché le label Responsabilité sociale dans l’entreprise (RSE) : sur les 125 salariés que compte l’entreprise, 70 % sont reconnus comme travailleurs handicapés. L’obtention de l'agrément entreprise adaptée est donc une étape supplémentaire qui doit faciliter encore la croissance de l’entreprise dans ce type de transport. Son potentiel est réel : en France, plus de 2,8 millions de personnes sont reconnues travailleurs handicapés, soit 7 % de la population des 15-64 ans.

 

VINGT NOUVEAUX VÉHICULES EN 2021

De grands opérateurs de transports font déjà appel aux services de TC : Keolis, Sytral, Semitag, plusieurs conseils départementaux pour les transports scolaires, le conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes pour le transport à la demande… En 2020, du fait de la crise sanitaire, TC a connu un arrêt quasi total de deux mois : « Nous avons dû mettre notre personnel en chômage partiel et consentir un Prêt garanti par l’Etat de 150.000 euros », explique Philippe Mandier.

Aujourd'hui, « nous avons pour ambition d’acquérir vingt nouveaux véhicules en 2021 : une moitié pour en remplacer d’anciens et une autre pour accroître notre flotte, dont 20 % des véhicules sont à faible taux de rejet de CO2 » poursuit-il. L'acquisition de nouveaux matériels roulants représente un investissement de 500.000 euros qui doit accompagner la croissance : « En 2019, comme les années précédentes, nous étions sur un développement annuel de 40 % et nous comptons bien retrouver ce rythme », espère Philippe Mandier.

• Jean-François Bélanger

 

Actualités - Presse

Imgage de présentation de TC Transports

Nos adresses :

TC Transport Adapté

151 B Route de Vourles - 69230 Saint-Genis-Laval

09.54.35.66.55 (heures de bureau)

07.72.66.21.91 (téléphone de permanence 24/24 7j/7)